La Google Search Console (GSC) est un outil qui permet de suivre et de piloter votre référencement naturel sur le moteur de recherche de Google. À ne pas confondre avec Google Analytics, c’est un outil complémentaire et indispensable pour le SEO (Search Engine Optimisation).
Au programme de cet article :
De nos jours, être visible sur internet est primordial pour votre entreprise. Mais il ne suffit pas de mettre en ligne un site web pour être visible. La visibilité de votre site sur les moteurs de recherche nécessite de travailler activement son référencement. Pour suivre vos efforts, de nombreux outils d’audit et de surveillance existent. Google Search Console fait partie de ces outils.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est essentiel d’intégrer Google Search Console dans la gestion de votre site internet, quelles sont ses principales fonctionnalités, et comment vous en servir dans votre stratégie SEO.
Qu’est-ce que Google Search Console ?
Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google pour tous les propriétaires de sites web. Cette plateforme, appelée auparavant Google Webmaster tools, a été conçue afin d’aider les webmasters à diagnostiquer et corriger les problèmes liés à l’indexation de leur site internet par Google. Aujourd’hui c’est un outil incontournable pour travailler votre visibilité sur le moteur de recherche Google.
Les rapports et outils présents dans la Google Search Console
La version actuelle de la GSC offre différentes fonctionnalités qui permettent de suivre des métriques SEO importantes, mais aussi d’être alerté de certains problèmes techniques, ou de corriger des problèmes d’indexation. Voyons ici les fonctionnalités principales.
Le rapport de performances SEO

Dans l’onglet “Performances” du menu de la GSC vous trouverez des statistiques qui s’appliquent aux résultats de la recherche Google :
- le nombre de clics enregistrés par votre site sur une période donnée ;
- le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats de recherche ;
- le CTR moyen, qui correspond au ratio entre nombre de clics et nombre d’impressions ;
- la position moyenne du site dans la recherche Google ;
- les requêtes qui ont entraîné l’affichage du site dans les résultats de recherche.
Les données peuvent être regroupées en fonction de la requête, de l’URL de la page, du pays duquel provient la requête, du type d’appareil utilisé par l’internaute, sur une période donnée. Nous verrons plus loin comment utiliser ces données pour travailler votre SEO.
Des rapports de performances similaires sont aussi disponibles pour Google Discover et Google Actualités, mais uniquement pour les sites qui génèrent un trafic suffisant sur Discover ou Google Actualités.
Le rapport d’analyse des liens
La popularité est un des critères de classement important de votre site sur Google. Elle se mesure par le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site. Grâce à GSC, vous pouvez voir quels sont les autres sites qui font des liens vers vos pages. Vous pouvez afficher le nombre de liens existant par site, quels sont les pages d’origine et de destination, ainsi que le type d’ancres utilisées.
Ces données sont des données brutes. D’autres outils SEO permettent une analyse plus avancée de ces liens. En connectant votre compte GSC à ces outils, ahrefs par exemple (version gratuite), vous pourrez comprendre l’impact de ces liens sur votre popularité. Un score de popularité est en effet calculé. Il permet de situer votre site sur une échelle de 100. La qualité ou la toxicité de chaque site faisant un lien vers le votre est aussi disponible, ce qui permet d’identifier d’éventuels liens qui sont des spams.
Les outils pour résoudre les problèmes d’indexation
Les pages de votre site doivent avoir été explorées, enregistrées et classées par les moteurs de recherche, c’est-à-dire indexées, pour être visibles dans les résultats de recherche. Sans indexation, pas de visibilité. Il est donc primordial de contrôler régulièrement l’état d’indexation des pages de votre site. C’est ce que vous permet la GSC.
Dans l’onglet “Indexation” du menu de la GSC vous trouverez plusieurs rapports d’indexation :
- le rapport d’indexation des pages ;
- le rapport d’indexation des vidéos (seulement si votre site en contient) ;
- le rapport sur les sitemaps ;
- l’outil de demande de suppression.
Les pages (et les vidéos) sont regroupées selon qu’elles sont dans l’index ou non. Les pages non indexées sont elles-mêmes groupées en fonction de la raison de leur non indexation (par exemple, les pages avec une balise ‘no index” seront groupées dans la catégorie ‘Exclue par la balise “noindex”‘).
Le meilleur moyen d’aider Google à indexer correctement votre site est de lui fournir un plan du site (sitemap). Ce type de plan peut être généré automatiquement grâce à un plugin SEO. Il vous suffit d’indiquer l’adresse du sitemap dans la GSC.
L’outil de suppression permet d’envoyer à Google une demande de suppression d’indexation d’URL temporaire ou définitive. C’est utile si Google a indexé des pages par erreur, ou si une page n’est pas encore prête à être indexée (draft publié par erreur).
Ces rapports sont à surveiller régulièrement afin de détecter d’éventuels problèmes d’exploration et d’indexation de votre site, et les corriger le plus rapidement possible.
Le rapport d’ergonomie mobile
Tout site moderne doit pouvoir s’afficher de façon optimale sur les différents types d’écrans utilisés par les internautes. C’est un critère important de qualité pour Google. Parmi les rapports d'”Experience”, GSC fournit un rapport d’ergonomie mobile de chaque page de votre site. Si vous avez conçu votre site avec un design responsive, ce rapport ne devrait pas afficher de problème.
Signaux web essentiels
Les signaux web essentiels sont des critères d’expérience utilisateurs pris récemment en compte par Google pour son classement des pages web. Ce sont des données basées sur les performances de vos pages en fonction de données enregistrées auprès d’utilisateurs réels. Ces signaux sont basés sur l’accessibilité de vos pages, autour de trois paramètres :
- l’accès rapide à l’élément principal de la page (LCP pour Largest Contentful Paint) ;
- la stabilité des éléments durant le chargement (CLS, Cumulative Layout Shift) ;
- la rapidité de l’accès au premier élément interactif (FID, First Input Delay).
Une page est classée ‘lente’, ‘à améliorer’ ou ‘rapide’ suivant les mesures obtenues pour une majorité d’utilisateurs. Par exemple, si le temps de chargement moyen d’une page dépasse 2.5 secondes, elle sera signalée comme page à améliorer.
Les URLs en https
Cette option permet de vérifier que toutes les URLs du site utilisent un protocole de transfert sécurisé. C’est un des critères de “bonne expérience” pris en compte par Google.
Comment connecter votre site à Google Search Console ?
Il est important de connecter votre site à GSC dès sa mise en ligne, et cela pour deux raisons : accélérer l’indexation de votre site par Google, et collecter les données de performance depuis le début du cycle de vie de votre site.
Si vous ne le faites pas, vous devrez attendre que Google “tombe” sur votre site pour le découvrir et l’indexer. Et si vous le faites après des mois ou des années d’existence de votre site, l’historique des données peut être incomplet si Google n’a pas repéré votre site à ses début.
Pour pouvoir connecter votre site, il faut avoir un compte Google. Avec ce compte, connectez-vous à la page https://search.google.com/search-console/welcome. Vous avez alors deux possibilités pour ajouter votre site (appelé propriété) : avec l’URL exacte de votre site, ou avec le nom de domaine.

Ces deux options nécessitent une étape de validation qui a pour but de prouver que vous êtes le propriétaire du site. L’étape de validation avec le nom de domaine est un peu plus technique (via le DNS de votre hébergeur de nom de domaine). Son avantage est de prendre en compte tous les sous-domaines de votre site (avec ou sans www, et http ou https). Avec l’URL exacte, il vous suffira d’ajouter un fichier html à la racine de votre site (il faut que vous puissiez accéder au répertoire de votre site en ftp). Il suffit dans les deux cas de suivre les instructions étapes par étape.
Exemples d’utilisation de Google Search Console
Vous venez de connecter votre domaine à Google Search Console ? Vous ne voyez aucune donnée ? C’est normal, il faut attendre quelques jours pour que les données apparaissent. Certaines fonctionnalités apparaissent aussi en fonction des données pertinentes pour votre site. Le menu de Google Search Console peut donc varier d’un site à l’autre.
Voyons trois exemples d’utilisation de Google Search Console pour travailler votre référencement.
Repérer les pages en erreur 404 (introuvables)
Les pages qui sont indexées par Google ou enregistrées par les internautes, mais ne sont plus accessibles sur votre site (vous avez supprimé la page ou modifié l’URL sans la rediriger), créent des erreurs 404. Les pages en erreur 404 sont des signaux négatifs pour votre référencement.
Pour trouver ces pages, c’est très simple avec la Google Searche Console : aller dans Indexation / Pages / Introuvable (404). Vous aurez la liste complète des URLs qui posent problème. Pour corriger ces erreurs, il suffit d’ajouter pour chaque URL, une redirection vers la page actuelle correspondante (avec le plugin redirection par exemple).
Analyser toutes les requêtes sur lesquelles une page se positionne
Les données de performance (impressions, nombre de clics, position) peuvent être filtrées par requête, par page, par pays et même par type d’appareil (mobile ou ordinateur). Vous pouvez donc afficher toutes les requêtes qui ont généré des impressions pour une page spécifique sur une période donnée.
Pour cela, aller dans Performances / Pages et cliquer sur l’URL de la page que vous voulez analyser. Ensuite cliquez sur Requêtes pour obtenir la liste complète des expressions. Pour chaque requête, vous aurez le nombre de clics et d’impressions, le taux de clic et la position moyenne dans les résultats de recherche. Avec ces données, vous pouvez décider de retravailler le contenu de la page pour qu’il réponde mieux à la requête la plus fréquente.
Trouver des mots-clés pour lesquels optimiser vos pages
Les mots-clés sur lesquels vos pages se positionnent entre les positions 5 et 10 dans les résultats de recherche sont de bons candidats à l’optimisation. En effet, il est estimé que passer de la 10ème à la 4ème position multiplie par quatre le nombre de clics potentiels sur votre site.
Pour trouver ces mots-clés avec la GSC, aller dans le menu Performances, afficher la métrique Position moyenne, cliquez sur Requêtes, puis trier les résultats par position. Vous n’avez plus qu’à faire le tri dans cette liste. Vous pouvez exporter cette liste dans Google Sheets ou Excel pour faciliter son analyse.
Découvrir quelles pages attirent des liens depuis d’autres sites (backlinks)
Comme discuté plus haut, les liens pointant vers votre site sont bons pour le référencement car ils contribuent à la notoriété de votre site. Mais à condition que ces liens proviennent de sites pertinents et de qualité.
Pour visualiser l’ensemble des backlinks, rendez-vous dans le menu Liens / Liens externes. La liste de toutes les pages qui reçoivent des liens externes s’affiche, avec le nombre de liens et le nombre de sites d’origine. En cliquant sur l’URL d’une page, vous aurez le détail de la page d’origine qui fait un lien vers cette page.
Connecter la GSC à d’autres outils pour des analyses plus avancées
Si vous voulez aller plus loin avec les données fournies par la GSC, ou produire des graphiques personnalisés, vous pouvez exportez les données sous format Excel ou csv. Mais vous pouvez aussi bénéficier d’analyses avancées en connectant votre compte GSC à d’autres outils SEO. Avec ahrefs par exemple, il est possible de créer un compte gratuit et de connecter son compte GSC. Ainsi, vous bénéficiez d’analyses et d’outils de visualisation de vos données plus poussés. Si certaines analyses sont reservées aux comptes payant, la version gratuite est déjà très généreuse en analyses.
En conclusion
La Google Search Console est un outil SEO gratuit et simple à utiliser. En couplant votre compte GSC à d’autres outils d’analyse vous avez tous les atouts en main pour booster votre référencement.