Trouver des partenaires et des investisseurs est primordial pour assurer le développement d’une start-up de biotechnologie. Selon le rapport inova 2022* sur le paysage des partenariats biotech, le site vitrine des entreprises de biotechnologie est le deuxième canal d’acquisition de partenariats. Le premier canal d’acquisition restant les congrès professionnels. Le site web d’une start-up de la biotech est donc un outil précieux pour développer des partenariats. Voyons comment construire un site vitrine qui saura convaincre et attirer des partenaires potentiels.
Dans cet article
Définir vos objectifs de partenariats
Avant de commencer à concevoir votre site vitrine, définissez quels types de partenaires vous recherchez. Voulez-vous attirer des investisseurs ? Des partenaires technologiques ? Des fournisseurs ? Des experts ? La réponse à cette question vous aidera à sélectionner le type de contenus qui pourra intéresser chaque profil de partenaire. Ce contenu devra être organisé dans une structure qui permet à chaque profil d’accéder facilement à l’information pertinente.
Pour attirer des investisseurs, par exemple, ajouter une rubrique ‘Investisseurs’ dans le menu du site. Dans cette rubrique, plusieurs types de contenus peuvent être pertinents :
- Un message du CEO dédié aux investisseurs recherchés ;
- Des communiqués de presse ;
- Des informations financières ;
- Des informations réglementaires.
Mettez aussi en avant vos valeurs. Selon l’étude inova citée plus haut, l’adéquation culturelle et la facilité de travailler ensemble sont des facteurs clés du succès des partenariats en biotech, tout autant que la qualité de la science et l’échange de connaissances. En affichant clairement vos valeurs, vous attirerez des profils de partenaires qui partagent ces valeurs.
Valorisez votre expertise et vos compétences
Dans les secteurs de haute technologie, il est essentiel de mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise dans le domaine. Pour cela, votre site vitrine doit comporter les éléments clés suivants.
- Votre équipe : présentez les membres de votre équipe, leurs compétences et leurs parcours professionnels, afin de montrer que vous disposez des ressources humaines nécessaires pour mener à bien vos projets.
- Vos services ou produits : détaillez les différentes prestations que vous proposez et mettez en avant les particularités de vos produits ou de votre technologie. Utiliser des images et des vidéos pour illustrer vos propos.
- Vos références : montrez que vous êtes un acteur reconnu dans le secteur biotech en présentant les partenaires avec lesquels vous avez déjà collaboré, ainsi que les succès rencontrés lors de ces partenariats. Les études de cas et les témoignages (sur vos expériences de partenariat) sont d’excellents formats à utiliser.
- Vos certifications et labels : indiquez si vous bénéficiez de certifications spécifiques ou de labels de qualité qui attestent de votre engagement envers une démarche de qualité.
Pour rédiger ces rubriques, adaptez votre vocabulaire à votre cible. Évitez le jargon et les termes trop techniques pour décrire votre technologie. Soyez didactique et synthétique. La forme est aussi importante, car la rédaction web a ses propres codes. Il est conseillé de faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web spécialisée pour rédiger ou corriger vos contenus web.
Démontrez votre capacité à innover
L’innovation est au cœur de votre métier. Il est donc crucial de démontrer votre capacité à innover. Pour cela, vous pouvez mettre en avant plusieurs aspects.
Mettez en valeur vos brevets et licences
Les brevets que vous détenez ou les licences auxquelles vous avez accès sont d’excellents moyens de démontrer votre capacité d’innovation. Mettez-les en valeurs, en les contextualisant et en expliquant en quoi ils sont novateurs.
Montrez votre implication dans la recherche
Il est essentiel de montrer que vous êtes engagé dans une démarche constante de recherche et d’innovation. Présentez les projets de recherche dans lesquels vous êtes impliqué, ainsi que les collaborations que vous entretenez avec des laboratoires ou des universités. Mettez en avant vos publications scientifiques.
Valorisez vos investissements en R&D
Indiquez les investissements réalisés dans le cadre de votre activité en recherche et développement, pour montrer votre volonté de toujours rester à la pointe de la technologie et d’améliorer sans cesse vos produits et services.
Optimisez votre site web pour le référencement naturel
Pour que vos partenaires potentiels vous trouvent sur internet, il est essentiel d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Cela nécessite de travailler le référencement naturel de votre site (SEO), c’est-à-dire de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Cette optimisation comprend des aspects techniques et des choix stratégiques en matière de contenus.
Soignez l’architecture du site
Il est important d’adopter une structure claire et logique qui facilite la navigation entre les différentes pages et rubriques de votre site. Cela est important pour vos visiteurs, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche qui cherchent à indexer le site. Au sein des pages, les contenus doivent aussi être structurés grâce à des balises de titres (H1, H2, H3, etc.). Cette hiérarchisation facilite la lecture, et aide les moteurs de recherche à comprendre la thématique de chaque page.
Soyez vigilants sur les aspects techniques
Les images et les vidéos sont d’excellents moyens de faire passer des messages complexes, et de rendre attrayants vos contenus. Mais attention à bien les utiliser. Ces médias doivent être de bonne qualité et ne pas gréver les performances de chargement de vos pages. Une belle vidéo en plein écran peut être du plus bel effet, à condition qu’elle ne mette pas plus de 2 secondes à se charger. Au-delà, vous risquez de perdre les trois-quarts des visiteurs… L’optimisation des médias fait partie d’une longue liste de critères techniques à prendre en compte pour construire un site bien optimisé.
Renouvelez vos contenus
La qualité du contenu et sa fraîcheur sont des critères importants pour le SEO. Un site figé a peu de chance de se positionner. Mettez à jour vos contenus et produisez de nouveaux contenus régulièrement. Pour rédiger vos contenus, veillez à intégrer des mots-clés spécifiques à votre activité, et que l’audience que vous visez est susceptible de rechercher.
Cette production de contenus ne doit pas se faire au hasard. Il est conseillé d’établir une stratégie éditoriale qui répond à des objectifs précis. Chaque contenu doit avoir un but et s’adresser à une audience spécifique. De plus, pour assurer une production régulière de contenu, planifiez vos publications en établissant un calendrier éditorial.
Utilisez les réseaux sociaux pour générer du trafic sur votre site
Les réseaux sociaux offrent un accès direct à votre audience. Dans le domaine de la biotech, ce sont LinkedIn et Twitter qui sont les plus pertinents. Servez-vous en pour faire la promotion d’un contenu publié sur votre site. Vous générez ainsi du trafic sur votre site, ce qui booste sa visibilité.
En conclusion
Le site vitrine de votre entreprise est le socle de votre communication. Avec une communication maîtrisée, et une bonne optimisation SEO, il sera un canal efficace d’acquisition de nouveaux partenaires.
* Rapport inova 2022 : https://go.inova.io/partnering-2030-the-biotech-perspective-2022